Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article (voir ici), j’ai commencé il y a peu un challenge lecture, le Pumpkin Autumn Challenge, qui cours du 1er septembre au 30 novembre 2020 ! Si le cœur vous en dit, vous avez encore le temps de vous y mettre en lisant deux livres par exemple ! Je vous partage ma liste, l’occasion de faire le point sur mes dernières lectures…

Dans les épisodes précédents...

Une fois n’est pas coutume, rappelons un peu de-quoi-c’est que nous parlons ! le Pumpkin Autumn Challenge, proposé par Guimause dans son blog « Le Terrier de Guimause« , est un challenge de lecture avec une thématique automnale. Il y a trois menus parmi lesquels piocher vos lectures et plusieurs option d’offre à vous : lire un ou plusieurs menus entier ou lire 1, 2 ou 4 livre de chaque menu. Jusque là tous le monde me suit ? OK ! Voici les trois menus :

 

Automne Frissonant

Je suis médée, vieux crocodile !
trahison / thriller / policier / horreur / épouvante

Les chimères de la Sylve rouge
gothique / vampire / créatures de la nuit

Les supplices de la Belladone
un livre à la couverture noire

Esprit es-tu là ?
Fantôme / famille / historique / classique

Automne douceur de vivre

Il fait un temps épouventail
Haloween / Samhain / Automne

Siroter un chocolat chaud sous les saules
Anthropo / Enfance / Feel good / Cocooning

Fafnir ton assiette sinon pas de piecette !
Créatures légendaires / petit peuple/ féérie / conte / légende / mythe

A windows to the past
Sorciere / sorcier / Magie / SFFF

Automne des enchanteresses

Les rêves d’Aurore
LGBTQI+ / Militantisme

Sarah Berhardt, monstre sacré
Dramaturgie / Pièce de théatre / Arts

Les écailles de mélusine
Féminisme / Transformation / métamorphose

Nausicaa de la vallée du vent
Nature writting / Ecologie / nature / Post-Apo

Donc moi je suis partie pour l’option deux qui consiste à piocher des livres au gré de mes envies dans chacun des trois menus. Pour l’instant je vise deux livres par menu mais je ne désespère pas de réussir à m’enfourner douze livres (eh oui je suis gourmande).

Automne Frissonant

Je suis médée, vieux crocodile !
Je pense pour un Bernard Minier , le synopsis de La vallée, m’aguiche bien…

Les chimères de la Sylve rouge
Sur celui-ci je sèche un peu je dois dire et si vous avez des suggestions, je prends !

Les supplices de la Belladone
J’ai un livre de Françoise Sagan dans ma PAL depuis une éternité ! Alors rien à voir avec la thématique mais la couverture est noire donc c’est pas de la triche ! Sinon, je viens de terminer La ville sans vent (T.1), d’Éléonore Devillepoix dont la 4e couverture est noire (et couverture N&B)… Je ne sais pas si ça compte mais je recommande cette lecture.

Esprit es-tu là ?
Apparation et autre contes d’angoisse, Guy de Maupassant. Je n’avais jamais lu de Maupassant donc c’était l’occasion ! C’est une série de nouvelles et c’est globalement une bonne découverte et dans l’ensemble les histoires tiennent en haleine. Le tout est bien écrit, le style n’est pas lourd du tout. Guimause propose dans sa propre sélection un livre illustré issu de ces contes.

Automne douceur de vivre

Il fait un temps épouventail
J’ai plusieurs idées pour celui-ci, notamment le livre L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury, un classique parait-il.

Siroter un chocolat chaud sous les saules
San hésitation : la nouvelle BD de Margaux Motin Le printemps suivant. Je l’ai dévoré en sirotant un chocolat chaud (sous un plaid pour le coup)  ! J’aime beaucoup cette autrice/illustratrice mais c’est pour moi son meilleurs ouvrage. A lire !

Fafnir ton assiette sinon pas de piecette !
On sort des mes habitudes de lectures (j’avais commencé un livre, qui s’est avéré tellement nul que j’ai stoppé au bout de 60 pages. Lire pour lire, non !). Je vais du coup m’orienter sur un beau livre d’illustration : Le Livre de fées séchées de Lady Cottington de Brian Froud et Terry Jones.

A windows to the past
J’ai trois livres en cours sur les sorcières : le magnifique Witch Please de Taous Merakchi (alias Jack Parker) et Maureen Wingrove, Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem d’Alix Paré (étude tournée sur l’art, très beau livre et belle première approche en la matière) ET celui de Céline Du Chéné : Les sorcières (approche culturelle et historique faisant suite à ses émissions sur France culture). En attente j’ai aussi le roman Les sorcières de Pendle de Stacey Halls. Cette catégorie sera lue !

Automne des enchanteresses

Les rêves d’Aurore
Baiser après #METOO : lettre à nos amants foireux, d’Ovidie et illustré par Diglee. Je me suis laissée tentée par ce livre parce que j’adore Diglee. J’ai été un peu déçue du contenu que je trouve moyennement poussé en terme de recul et de réflexion. Par contre j’ai (tristement) beaucoup ri face aux situations développées.

Sarah Berhardt, monstre sacré
Pas forcément très facile de sélectionner quelque chose pour cette catégorie mais je me suis arrêtée sur la magnifique BD de Léonie Bischoff Anaïs Nin : sur la mer des mensonges. Dessins et couleurs F-A-B-U-L-E-U-X ! Cette BD est parfaite pour une première approche de cette autrice complexe qu’était Anaïs Nin.

Les écailles de mélusine
Si j’ai le temps de le lire avant la fin du challenge (mais loin d’être certain), ce sera Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. J’ai mis beaucoup de temps avant de vouloir le lire à cause du côté féminisme poussé (un peu trop à mon goût) mais on me l’a prêté et je me sens capable de me faire mon opinion sans me laisser embrigader dans le discours (ou au contraire contre le discours uniquement par principe).

Nausicaa de la vallée du vent
Un livre longtemps, très longtemps resté dans ma PAL par manque de temps pour le lire : Le mur Invisible de Marlen Haushofer. Malgré quelques longueurs je le recommande ardemment.

Voilà donc comme vous pouvez le voir, il me reste du travail pour terminer mon challenge. J’ai aussi profité de cette saison pour me regarder des films en lien avec le challenge, ce qui peut donner des idées pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient faire le Pumpkin Autumn Challenge non pas en lecture mais avec films et séries. Je finis de vous préparer ça et je fais un petit article là dessus dans la semaine.

A plus dans le bus (ça faisait lontemps),
Céci

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments