Dans les épisodes précédents...

Hello ! Pour les vieux de la vieille me voici de retour, le blog Léopoldine avait été laissé à l’abandon en 2016 mais je n’avais pas disparu pour autant ! Le besoin d’écrire et de partager des contenus m’a pousser à créer un webzine qui a paru de 2018 à il y a quelques mois. Entre les évènements de cette charmante année 2020 et mon besoin (pressant) de revenir à un format plus personnel, fait que je reviens aujourd’hui, non plus avec Léopoldine, ou Ohé-Mag mais en mon nom propre (à moi) ! Je vous la fais courte, ici je partagerai mes dessins, mes projets, mes passions (déco, ciné, mode, culture, littérature, etc.). Et si personne me lit tant pis, cela fera au moins office d’exutoire (en ces temps difficiles, c’est moins cher qu’un psy) !

Venons-en au coeur de notre sujet du jour : les challenges de l’automne : je m’y lance chaque année, je ne les termine jamais, j’ai nommé l’Inktober (challenge dessin, initialement encre mais je le fais, comme beaucoup, sur tablette dessin) et le Pumpkin Autumn Challenge (challenge lecture qui peut aussi se décliner en films/séries, comme je ne fais jamais dans le simple j’ai entamé les deux). Alors kézaco exactement ?

Inktober

Lancé en 2008 par l’illustrateur et animateur américain Jake Parker, c’est un évènement annuel (en octobre mais en lisant le titre, si on est pas trop couillon.ne on comprend) pour célébrer le dessin à l’encre. Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui se sont détachés de la pratique artistique liée à l’Inktober et propose des dessins au feutre, au crayons de couleurs ou encore en numérique, ce qui est mon cas (plus par soucis d’organisation et de gestion de temps, un dessin par jour, c’est long surtout quand on travaille à côté et qu’on ne fait pas dans la simplicité). Une liste officielle est proposée chaque année pour le challenge mais aujourd’hui beaucoup ont développés leur propres listes et on en voit fleurir en nombres sur Instagram à la début septembre. Personnellement je picore sur plusieurs listes, l’officielle ne m’inspire jamais réellement (je regrette qu’il n’y ait pas de thème global, en lien avec Halloween ou l’automne, deux sujets qui me rendent folle d’amour).

Je participe à l’Inktober depuis cinq ans mais jusqu’ici je n’avais jamais été plus loin que le 10e jour. Je m’accroche, j’ai raté un ou deux jours que je rattraperai en novembre, je modifierai surement deux ou trois dessins après coup pour raison de non satisfaction mais dans l’ensemble je suis étonnamment assez contente de mes productions. Je me suis imposée une gamme de couleurs et une thématique autour de la citrouille, l’automne et Halloween. Vous pouvez retrouver l’ensemble des mes travaux sur Instagram et je vous colle ici ceux dont je suis le plus fière ! Tout ceci me redonne envie de faire des calendriers, des mugs, des coques de téléphone (la folie des grandeurs) mais je pense que je ferai au moins un petit livret de cet Inktober (quoi un cadeau de Noël ? Un concours Instagram ? Hum oui peut être je ne me prononce pas encore).

Le Pumpkin Autumn Challenge

Découvert l’an dernier grâce au merveilleux article de mon amie Charlotte dans Ohé-Mag, c’est un challenge de lecture mis en place de début septembre à fin novembre par la blogueuse Guimause (Le Terrier de Guimause). Chaque année le challenge évolue mais le concept reste globalement le même : lire, partager ses lectures et changer un peu ses habitudes en terme de choix littéraire. Le concept : comme au restaurant on choisit un menu (ou plusieurs pour les morfales) et on lit plusieurs livres selon son appétit. Pour les petits joueurs ce sera deux ou trois livres (genre entrée + plat, voire entrée + dessert ou entrée + poisson + viande + fromage + dessert avec son café qui va bien) en fonction de l’option choisit ou pour les plus déterminés jusqu’à douze livres. La thématique tourne autour de la saison (donc on adhère ou non mais encore une fois, c’est l’occasion de lire autre chose). Je vous met ici les différents menus et options ainsi que la vidéo de présentation du Challenge 2020. On peut tout lire, romans, BD, magazines, tout entre dedans (mêmes les histoires que vous lisez à vos gosses le soir, même le livre de cuisine de mamie Georgette).

Comme je le disais plus haut, ce Pumpkin autumn challenge peut aussi se décliner en version ciné/séries. Du coup moi qui aime bien en cette saison me regarder des films et séries d’Halloween ou Noël (oui, à partir du 1er novembre, un problème ??) je pense que je vais pas avoir trop de mal à le terminer dans cette version. En lecture, ça va être plus complexe car la fantaisie et la science fiction ce n’est pas trop mon dada (je pourrai relire Twilight mais je ne vois pas trop l’intérêt pour l’aspect challenge) mais comme je me suis découverte une passion pour la sorcellerie, l’astrologie et les questions écologie et féminisme, je garde bon espoir de finir au moins deux livres ! Je vous partagerai ma liste de livres déjà lus dans le courant de la semaine prochaine, ça me permettra de vous parler de quelques uns d’entre eux qui valent, selon moi, le détour (je pourrai aussi d’ailleurs vous parler de ceux que j’ai abandonné au bout de 20 pages haha).

Pour conclure, je vous incite à jeter un oeil à ces petites choses ! Plus personnellement, côté illustration, je me remet tout doucement de quatre années d’absence, quatre années de presque complet arrêt, de blocage artistique. J’étais tellement devenue exigeante avec moi-même que tout ce que je produisais me dégoutait. J’ai recommencé doucement fin 2019 avec des illustrations de ma Chose d’amour et petit à petit des personnages. Aujourd’hui je m’épanouis plus dans le dessin déco & bouffe qu’autre chose. J’ai plusieurs projets en tête mais je ne m’avance pas, je ferai au fil de mes envies. Là par exemple j’ai bien envie de faire un calendrier fruits & légumes de saison et un jeu de 7 familles. Affaire à suivre donc…

Mes chatons (pour les anciens, les nouveaux, vous vous y ferez), je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite (semaine pro si tout va bien).

Céci

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments