L’hiver est bien installé et je ne sais pas vous mais moi je n’ai qu’une envie, m’installer avec un bon livre sous un plaid… Avec un livre et une bonne boisson chaude réconfortante ! Je vous ai préparé un top 3 de mes boissons préférées pour affronter l’hiver et de petites astuces pour réaliser des boissons chaudes dignes des meilleurs salons de thé et cafés !

Un bon thé

Je suis une adepte des grandes maisons de thé, Mariage Frères, Dammann Frères (ou je vais moins souvent mais j’adore leur infusions) et SURTOUT Palais des Thés (que j’ai boudé pendant des années parce que j’avais l’impression d’aller chez Yves Rocher et pas acheter du thé…). Les grandes maisons de thé c’est bien mais question budget…

En allant chiner les tendance chez Søstrene Grene, je me suis aventurée à tester plusieurs thés et tisanes de la marque Fredsted et je ne regrette pas ! Je recommande expressement le Herbal tea Apple & Canberry et le Thé citron coing !

Enfin plus récemment, j’ai découvert la marque Rénuté en faisant mes courses chez Grand Frais, vous connaissez ? Leur thé au Jasmin est divin et j’aime leurs mélanges fruités.

Et si vous voulez tenter de nouvelles choses, pourquoi pas un Chaï tea latte ? Je vous conseille le Chaï impérial de chez Palais des thés (le mieux épicé que j’ai pu trouvé jusqu’ici) et leur recette est très simple ! Testez et dites-moi en commentaires si l’expérience vous a convaincue 🙂

1000 & un cafés

Fan de thé mais aussi de café ! Même si j’essaie de me limité à deux par jour. Si je ne suis pas fan d’expresso, je suis une inconditionnelle du latte, cappuccino, etc.

J’utilise un mousseur de lait électrique (qui chauffe aussi mon lait) pour faire ma mousse (légère pour un latte, épaisse pour un cappuccino), vous pouvez pour  5/10 € investir dans un mousseur à piles ou utiliser un bocal en verre et de l’huile de coude.

Je ne vais pas m’étaler sur la différence Latte / Macchiato / cappuccino je vous met un petit schémas dessiné.

Mon astuce réside dans les saveurs ! Vous aurez peut être vu dans les starbucks et autres chaines de ce genre, des latte noisette, des mocca blanc, etc. Je vous donne donc mes trois recettes de sirop préférés, facile à préparer (à conserver plusieurs mois au frais). Et si vous voulez plus de recettes je ne peux que vous conseiller l’ebook (gratuit) de la blogueuse Mailofaitmaison. Toutes ses boissons sont réalisable avec un lait animal.

Sirop de fève Tonka

Pour un flacon d’environ 150mL :
Une grosse fève Tonka / 80 mL d’eau / 70 mL de sirop d’érable

Mettre tous les ingrédient dans une casserole et porter à ébullition. Mettre en bouteille en laissant la fève infuser.

A soupoudrer sur le café : une pincée de vanille en poudre et/cardamome pour intensifier la saveur et pour encore plus de douceur : un coulis de chocolat chaud et une chantilly vanille.

Sirop de pain d'épice

Pour un flacon d’environ 150mL :
80 cL d’eau / 60 g de miel / 1 baton de cannelle / une étoile de badiane / une gousse de vanille / 1 cac de 4 épices

Mettre l’eau et le miel dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le reste des ingrédient et faire mijoter 5 à 10 minutes. Filtrer (bien extraire tous les sucs) et mettre en bouteille.

A saupoudrer sur le café : une pincée de cannelle et pour encore plus de douceur : une chantilly saveur pain d’épice.

Sirop de pain de noisette

Pour un flacon d’environ 150mL :
Une grosse fève Tonka / 10 cL d’eau / 40 g de sucre de canne non raffiné / 50g de poudre de noisettes torréfiée (10 min à 150°)

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la poudre de noisette et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Filtrer (bien extraire tous les sucs) et mettre en bouteille.

Pour encore plus de douceur : un coulis de caramel pour un latte noisette caramel ou un nuage de chantilly pour un café viennois.

L'indétrônable chocolat chaud

Je ne peux décemment pas parler de boisson réconfortante sans mentionner le fameux chocolat chaud ! Si certains l’aiment bien sucré, le parfume au Nesquick ou ne jure que par le Van Houten, ce n’est pas mon cas. Dans le premier cas parce que ça m’horrifie de voir les quantité de sucre que l’on voit dans la plupart des poudre industrielle et dans le second cas parce qu’une poudre cacaoté dégraissée dans sucre, c’est pas du tout réconfortant. J’ai besoin de retrouver du crémeux, du sucré mais sans culpabiliser ! Du coup j’ai essayé plusieurs recettes et plusieurs désastres avant de trouver une bonne base.

Pour 200mL de lait de noisette (Vous pouvez utiliser un lait de vache, brebis ou un autre lait végétal mais je trouve que la noisette ajoute une douceur et casse l’amertume du cacao), je met un carré (10g) de chocolat noir (si vous aimez votre chocolat bien sucré, prenez un chocolat pâtisserie au lait), une cuillère à café de poudre de cacao sans sucre et dégraissé, une cuillère à café de purée de noisette (ou autre oléagineux, c’est facultatif, ça ajoutera de l’onctuosité mais si votre chocolat est déjà gras, c’est le cas du chocolat noir, c’est pas obligatoire), je mélange le tout dans une casserole à feu doux pour que le chocolat fonde, je fais mousser mon lait avec un mousseur manuel à pile ET c’est prêt ! Retrouvez très bientôt la recette en dessins (en cours de préparation).

Vous pouvez être créatif et ajouter de la poudre de pralin, de noisette (surtout si vous utiliser un lait animal) pour donner plus de saveur à votre boisson ! Au moment des fêtes j’aime ajouter des épices (clou de girofle, cannelle, gingembre, cardamome, etc.).

Vous l’aurez compris, quand il fait froid, rien de tel qu’une bonne boisson chaude réconfortante ! Café, café latte ou cappuccino, Tchai Tea latte, chocolat chaud, le lait (lait de vache ou lait de végétal en fonction des préférences de chacun) est à l’honneur et on compte sur lui pour nous apporter la douceur et le réconfort dont on a besoin ! Alors en attendant le printemps, un plaid, un bon livre, et une bonne boisson chaude !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments