La saison des fêtes arrive… Aujourd’hui je vous propose une recette simple de biscuits à la cannelle vegan. Une recette de biscuits de noël vegan en dessins et réalisable seul(e) ou en famille. Les propostions proposées vous permettront de faire une trentaine de biscuits vegan avec des petits emporte-pièces. De plus c’est une recette de biscuits healthy puisqu’elle contient peu de matière grasse et de sucre, et sans aucun sucre raffiné !

 

INGRÉDIENTS

  • 60 g d’huile de coco (possibilité de faire 2/3 huile et 1/ purée d’amande ou de cacahuète pour plus de moelleux, l’huile ne permettant pas d’obtenir la texture du beurre) ;
  • 20 g de sucre de coco ou de muscodova ;
  • 30 g de miel d’accacia ;
  • 3 c.à café de poudre de cannelle ;
  • 2 c.à café de 4 épices ;
  • 2 c.à soupe de fécule de maïs ;
  • 4 c.à soupe d’eau ;
  • 170 g de farine ( personnellement je mélange 100g grand épeautre et 70 blé mais c’est optionnel) ;

recette

1. Dans une casserole faire fondre l’huile (si vous couper avec de la purée, l’ajouter après cuisson), le sucre, le miel et ajouter les épices. Cuire jusqu’à ébullition, puis laisser tiédir.

2. Ajouter la purée (optionnel), la fécule ainsi que l’eau et mélanger.

3. Ajouter progressivement la farine et travailler la pâte à la main. Former une boule et réserver à température ambiance pendant trente minutes environ.

4. Préchauffer le four à 200°C.

 

5. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 3-5 mm d’épaisseur environ.

6. Découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces.

7. Si vous voulez dorer vos biscuits, vous pouvez mettre un peu de café ou de lait végétal au pinceau (pas trop pour ne pas les ramollir)

8. Enfourner pendant 6 à 10 min (selon votre four) et laisser tiédir. Les biscuits doivent avoir un aspect doré mais pas trop.

Mes astuces

Pour éviter que vos biscuits se déforment insérez les en sandwich entre deux plaques de cuisson (en n’oubliant pas la papier cuisson pour les deux). Surveillez bien la cuisson pour qu’ils ne soient pas trop cuits.

Vous n’aimez pas la cannelle ou le 4 épices ? La cardamone ou la vanille peuvent remplacer ces épices. Vous pouvez également ajouter des éclats de coco, caramel, pistache, bref éclatez-vous !

Pour le glaçage plusieurs options : le glaçage sucre glace et eau traditionnel (avec colorant naturel), ou un glaçage au chocolat fondu (mon préféré personnellement, noir bien sûr) sur tout ou une moitié de biscuit parsemé de noix de coco ou de pralin

J’espère que cette petite recette de biscuits healthy, ces merveilleux biscuits de noël vegan vous plairont ! Ces biscuits se conservent plusieurs semaines. S’ils sont glacés vous pourrez les garder une petite semaine. J’aime beaucoup accompagner ces petits biscuits à la cannelle vegan d’une bonne petite compote pomme-cannelle fait maison. Et vous quels sont vos desserts et gouters de noël préférés ? Laissez-moi un petit commentaire pour me faire partager vos gourmandises de cette si belle période de fêtes…

A plus dans l’bus
Céci

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments